Chaque homme dans sa nuit

18 avril 2009

A la recherche du voile noir(2)

La lecture du livre de Rick Moody s'avère plus difficile que je ne l'avais pensé. Ce livre est un collage: l'auteur multiplie les approches de la fameuse nouvelle de Hawthorne. Ces digressions parfois longues épuisent l'enchantement des premières pages......
17 avril 2009

Reprise de musculation

J'ai repris la musculation hier soir. Au développé couché, un des fondamentaux du culturisme, j'ai soulevé dix fois 60kg. Des chiffres que j'ai notés dans mon journal. Les bras tremblaient un peu, mais j'ai encore de la force malgré le peu d'entraîne...
16 avril 2009

A la recherche du voile noir

Je lis un roman où alternent des registres tour à tour légers, sérieux, savants ou tourmentés. Rick Moody nous parle de filiation, des héritages paternels. Le rapport à sa mère a une évidence charnelle, le lien à son père est à construire. J'enfonce des...
15 avril 2009

Retour

Arrivée à Roissy. Le RER traverse les banlieues Nord de Paris. Des stations aux populations multiraciales et miséreuses. En face d'un mendiant, je n'ai su ni donner, ni parler. Je m'en suis voulu et j'ai caché ma croix huguenotte sous mon pull. Le voyage...

Prométhée mal enchaîné (2)

Dans la navette qui nous conduit vers l'aéroport, je lis Prométhée mal enchaîné. Le récit est une satire burlesque que Gide qualifie de sotie. Prométhée quitte le Caucase pour s'attabler à une brasserie parisienne. Le titan est par la suite emprisonné...

Déception devant le tout nouveau musée de l'acropole, dont nous trouvons les portes closes. Malgré le peu de temps dont nous disposons, nous nous rendons au musée archéologique national. Là-bas, pas question de courir à travers les salles, nous nous limiterons...

Il était le gardien de l'acropole aujourd'hui. Il faut dire que la colline était prise d'assaut non par les Perses mais... par les touristes. Visiter le site dès l'ouverture le matin, car la foule arrive vite...

Pas de passage à Athènes, sans grimper à l'acropole! Le parthénon, les propylées, l'erechteion, et les caryatides étaient magnifiques ce matin de Pâques. J'écoutais avec attention les explications qui m'étaient données sur l'anastylose (la restauration...
13 avril 2009

Après-midi à Athènes.

Nous passons la fin de journée à Athènes. je ne parviens pas à aimer cette ville, malgré ses musées, ses périmètres antiques, et son acropole. Pollution, bruit, immeubles tristounets. J'ai voulu visiter les stades mais nous avons été repoussés par des...

Prométhée mal enchaîné

A l'auberge de jeunesse d'Athènes nous prenons un peu de repos. J'ai commencé la lecture de Prométhée mal enchaîné. Cette histoire saugrenue m'a intéressé, car elle pose beaucoup de questions. Sur un boulevard parisien, un banquier fait écrire à un inconnu...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).