Chaque homme dans sa nuit

2 août 2009

Nuit à Voiron, un roi sans divertissement

j'ai donc allumé la lampe et relu d'une traite Un roi sans divertissement que j'avais parcouru par bribes dans les montagnes du Trièves. Le roman commence comme une intrigue policière dont l'ambiance est prenante et se poursuit par une étrange chronique...
2 août 2009

Nuit à Voiron

Nous nous sommes arrêtés hier soir à Voiron. Température:32°. L'autoroute qui nous a ramenés hier soir vers Grenoble était majestueuse et pratique, mais je sais aussi les conséquences de telles infrastructures sur l'environnement. Dîner dans un restaurant...

Il photographie... Elle peint... Carla Sacchi-Verdet et Lilian Sabatier ont composé un joli livre d'images sur le Trièves, dont je ne me lasse pas de tourner les pages chaque soir, au retour de nos randonnées...

La montée fut pénible, autant par la chaleur que la pente. Après une deuxième croix, nous atteignons une passe qui ouvre sur les douces pelouses noircies de conifères du Vercors. Un monument rappelle le sacrifice d'une vingtaine de jeunes gens pendant...

Encore un sentier raide. En se retournant, on contemple le mont Aiguille, toujours plus tranchant dans le ciel bleu et blanc du Dauphiné. Ce sommet diffère de tous les autres. Il évoque une montagne de l'Amérique. Piton aux formes épurées. Cette montagne...

Nous stationnons la brave "Note" sur la place de l'église de Chichilianne et nous prenons une petite route à destination du pas de l'aiguille. La chaleur aujourd'hui est à la limite du supportable. Nous avançons abrutis par la lumière et le feu du ciel...

Il n'est pas de petit paradis sur terre que "l'ange au glaive tournoyant" ne vienne contrarier... Hier soir, coup de téléphone. Mauvaise nouvelle. Il va falloir écourter ces heureuses vacances et repartir vers Compiègne, avec malgré tout une petite escale...

Ultime escalade. Nous voici au Lauzon, à 2278 mètres. Au loin, le Dévoluy, plus loin encore la barre des Ecrins. Je n'échangerais rien contre ces courses en montagnes: les meilleures nages en mer, les plus beaux parcours à vélo à travers la campagne,...

Du lac, nous escaladons les éboulis, vers le col de charnier. Quand nous perdons les marques sur les rochers, l'oeil guide. Le paysage est profondément disséqué par l'érosion. Ne pas se blesser: chaque pierre a sa pointe, chaque caillou son arrête. J'ai...

Dans cette montagne calcaire s'ouvre un petit lac à 1940 m, qui ressemble à une mare volcanique. Il domine la Jarjatte. Quand on s'approche du lac, on est surpris de voir toutes ces herbes qui l'envahissent, au point de former un petit marécage vert d'altitude,...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).