Chaque homme dans sa nuit

Cette tête au crâne dégarni charbonnée sur la pierre, flanquée d'un ange noir, comme on en voit dans les oeuvres de Chagall : une figure humaine banale face à l'Adriatique. Les tags sont nombreux sur la côte Adriatique du Lido.

A deux reprises nous nous sommes arrêtés pour lire et nous reposer. J'ai lu d'un trait le premier chapitre de Der Tod in Venedig. Lecture difficile. Thomas Mann travaille son écriture, la polit. On a l'impression d'avoir devant les yeux une marquetterie...

le Lido s'étire sur douze kilomètres. Le meilleur moyen de parcourir cette île est encore de prendre un vélo. La côte est protégée par des enrochements, des murazzi qui se succèdent parallèlement.

Le Lido est l'île des bains. La lumière était celle de l'été, mais la fraîcheur de l'eau nous rappela que nous étions à la Toussaint! Je n'ai pu nager.

Nous marchons un temps vers le nord, puis nous rebroussons chemin. Derrière les arbres, à l'écart de la plage, nous découvrons le fameux "grand hôtel des bains". L'établissement semble endormi. Je pense à Thomas Mann, dont j'ai un volume dans le sac à...

On ne peut pas dire que la plage était belle. La moindre crique bretonne a plus de grâce. Mais les mythes forcent la réalité. Nous étions au Lido. Toutes les cabines de classe étaient remisées. En haut de la plage, de grands amas de sable protégeaient...

Nous allons prendre notre petit-déjeuner au Lido, la plage de Venise. Grand soleil. En face de nous l'immense golfe de l'Adriatique. Des airs de rock californien nous arrivent depuis les salles du café: Beach Boys, Love... Douce vie!

Jour de Toussaint à Venise. La Croix consacre son cahier central à un forum appelé "Après la mort". La mort de soi, une humiliation. Celle des autres, le scandale et la souffrance ! Le corps est-il comme un étage d'une fusée qu'on rejette? Les anciens...

(Vous) les oppresseurs des sans-ressources et les maltraitants des mendiants". Amos 4:1b Amos utilise ici deux mots pour désigner les pauvres: les "maigres", דַּלׅים dépourvus de ressources, les prolétaires au sens que Marx donnait à ce nom, ceux qui...
31 octobre 2009

Albertine disparue(2)

"Mais il est enfin vraiment rare qu'on se quitte bien, car si on était bien on ne se quitterait pas!" Proust, Albertine disparue. Ainsi se termine ma journée vénitienne, en lisant quelques pages...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).