Chaque homme dans sa nuit

26 juillet 2008

Mauvais refuge

"Le mauvais refuge pour deux amants qu'une assemblée". Avoir l'air tranquille, être disponibles, s'efforcer de s'intéresser à mille objets alors qu'on est occupés que d'un seul. Toujours se contraindre pour ne pas être démasqués.. En lisant La Nouvelle...
26 juillet 2008

De la montagne à la mer

Je retrouve brièvement, entre deux séjours montagnards, ma mer de Bréville... Aujourd'hui je me lance dans des séries "quatre nages": papillon, dos, brasse, crawl. Je sors de l'eau, retrouve ma serviette, le dos noueux et la respiration haletante...

La soirée est trop belle pour rentrer dîner à Hédé ou Granville. La petite famille reste à Saint Malo, mange des crêpes, s'attarde sur les remparts. Nous sommes heureux dans ce paysage de rêve. La mer descend et le soleil donne ses derniers rayons sur...

Ce souvenir me vient de la petite enfance...L'arrivée sur la grève de Saint-Malo, par cette descente pavée du sillon, l'odeur puissante des varechs, la vue de ces troncs noueux qui prenaient les traits d'une farandole de géants de la mer...

Après la montagne, la mer! Quel privilège de pouvoir passer en moins d'une semaine d'Annecy à Saint Malo, les deux villes que j'aime le plus en France! Très grande douceur sur cette plage vaste qui étend son sable mouillé jusqu'à Paramé et Rothéneuf....

Julie regrette les heures où son amant était chaste. Son constat est triste:"nous avons recherché le plaisir et le bonheur a fui loin de nous". La vie humaine est faite de ces déconvenues. Heureusement le passage aux relations sexuelles peut aussi ouvrir...

De retour des Alpes, en passant dans le Loiret, je cours une heure le long des bords de Loire, d'Orléans et ses quais restaurés jusqu'à La Chapelle Saint Mesmin et ses champs d'ortie, à 6,5km de mon point de départ. Le séjour à la montagne m'a rendu une...

Le Tour de France: Marcus Burghardt suit Barredo dans une très longue échappée et le dépose au sprint à l'arrivée. Le coureur allemand a un gabarit inhabituel dans le cyclisme, grand(1m 89) et costaud(76kg)...

Des moralistes ont froncé les sourcils en lisant les propos que Rousseau prête à Saint-Preux. Celui-ci s'adresse à Julie:"N'as tu pas suivi les plus pures lois de la nature? N'as-tu pas librement contracté le plus saint des engagements? Qu'as-tu fait...
23 juillet 2008

Apparition de l'Isère...

En suivant les flancs d'Huretières, entre les ombres profondes de la montagne et les rayons dilués du soleil, apparaît la basse vallée de l'Isère, comme un fantôme de la civilisation au milieu de la nature. Le mirage disparaît vite, emporté par les n...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).