Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 novembre 2012

Léviathan

Léviathan‎"Jusqu'à la mort on appartient à ceux qu'on a aimés". Julien Green, Léviathan, Pléiade 1, p 665.
Je me réveille, angoissé, dans ma chambre de Rennes. Le lit à côté est vide. Pas de livre posé sur le sol, pas de montre. Je commence à souffrir.
Je relis Leviathan, le roman de Julien Green. Le style un peu désuet n'enlève rien à la limpidité des phrases. C'est l'histoire d'un homme, Guéret, dans une petite ville de province, poussé par le désir vers une jeune fille complaisante envers les vieux messieurs, afin de leur soutirer pour sa patronne quelques informations.
Julien Green analyse finement les obsessions, les passions tristes que génère l'ennui. il sait aussi admirablement rendre compte de l'étrange beauté de notre monde.

Publicité
Commentaires
P
Avec une délicatesse un peu surannée, Green sait rendre admirablement compte de la noirceur de l'âme humaine. Il reste un de mes écrivains favoris! (Je découvre par hasard votre blog!)
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité