Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 avril 2011

365 jours avec la Bible(7)

plage_st_nicolas

7 « Abraham crut en Yahvé » Genèse 15 :6

 

L’invention de la foi.

 

Sur les quais de la gare de Granville, j’attends notre cousine de Voiron et je relis une fois encore les chapitres que la Genèse consacre à Abraham.

Abraham, celui qui par qui tout a commencé, sans qui je ne serais pas sur ce quai de gare à lire ma bible.

Avec Abraham on est tout de suite confronté, et de façon radicale, à cette question vitale, la plus essentielle de toute vie, celle de la foi.

En premier lieu parce qu’un peu de foi est nécessaire pour envisager un homme dont nous n’avons nulle preuve assurée de son passage dans l’Histoire. Le chercheur le plus objectif pourra juste estimer vraisemblable l’existence d’un chef de clan semi-nomade entre l’Irak et la Palestine actuels, peut-être au XIXème ou au XVIIIème siècle avant Jésus-Christ.

 

La foi d’Abraham commence par une parole entendue. Comment Dieu a-t-il parlé à Abraham ?

« Quitte ton pays pour le pays que je t’indiquerai »

La foi me semble toujours cette réponse à une parole qui met en route sans bien connaître la destination du chemin.

« Va pour toi » dit le texte hébreu.  Le départ d’Abraham  est d’abord un itinéraire personnel, mais qui  dépasse considérablement sa seule destinée, car la foi inaugurée par le patriarche est promesse de postérité (Juifs, Chrétiens et Musulmans revendiquent sa paternité).

L’homme n’est pas toujours très courageux et n’hésite pas à mentir sur les liens réels qu’il a avec sa femme pour sauver sa peau (chapitres 12, 20)

Il participe volontiers aux razzias des tribus environnantes (chapitre 14)

Il laisse renvoyer le fils de la servante Hagar pour satisfaire aux égoïsmes de la maîtresse (chapitre 21)

La foi d’Abraham n’ignore pas les doutes, à commencer sur la réalisation des promesses qui lui ont été faites, mais il croit en ce Dieu unique qui lui a demandé de partir. Abraham est bel et bien cet inventeur de la foi pour reprendre la belle expression du théologien catholique Guy Lafon…

 

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité