Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
14 avril 2011

365 jours avec la Bible (5)

D_luge_35 « La terre est remplie de violence à cause des hommes » Genèse 6 :13

 

 

La vague  se lève et emporte tout. L’actualité de ces dernières années nous a rappelé la menace toujours possible de la montée des eaux sur la vie des hommes à La Nouvelle Orléans, à Phuket ou en Vendée. Les hommes du Moyen-Orient gardaient aussi en mémoire de gigantesques inondations qui auraient ravagé  les plaines de Mésopotamie.

L’épopée de Gilgamesh, la Genèse en firent des épopées grandioses et poétiques. La Bible y ajouta un message éthique et théologique.

Le constat de la Genèse est hélas toujours actuel : « la terre est remplie de violence à cause des hommes ». La tentation est grande de désespérer de l’humanité. Face au déchaînement de violence de l’Histoire, on peut comprendre le repentir d’Elohim et sa volonté d’abandonner les humains aux catastrophes naturelles. Pourtant si on lit le récit jusqu’au bout, tel n’est pas en définitive le projet divin. « Jamais je ne frapperai les vivants » , même si la violence se déchaîne de façon paroxystique.

Si l’épilogue du Déluge nous rassure, si la colombe et l’arc en ciel nous rappellent le pardon sans cesse renouvelé de Dieu, nous savons aujourd’hui que l’homme peut s’éliminer lui-même de la surface terrestre. Puissent se lever des Noé…

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité