Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
11 mars 2011

Ski à Chamrousse

Chamrousse_1Chamrousse_2Ce vendredi nous avons skié à Chamrousse.

Rarement j'avais vu un ciel aussi bleu, un bleu si profond qu'il semblait que des étoîles par milliers allaient venir s'y accrocher.

Partout autour de nous, le vaste panorama des Alpes, les grands murs du Vercors, les bizarres sommets que la succession des syncliaux et des anticlinaux a fait lever en Chartreuse, et surtout ces crêtes enneigées de l'Oisans, des Ecrins et de Belledonne.

J'étais très heureux d'être là, malgré mon ski qui fût de médiocre qualité.

Heureux de partager ces descentes avec Samuel et de s'échanger nos souvenirs de lecture sur les télésièges.

Pourtant ce paysage scintillant me jetait dans une inexprimable mélancolie. Les images vues sur internet le matin me revenaient. Le Japon connaissait, au moment où nous glissions sur ces pentes, une effroyable catastrophe.

 

Publicité
Commentaires
S
J'ai été très heureux de partager ce moment, ces échanges de lecture, ces discussions et ces descentes. Toute la semaine, le bleu n'a cessé de faire resplendir les sommets. De loin, on voyait fréquemment des randonneurs partir en hors piste dans d'étroits couloirs, minuscules à nos yeux, défiant la nature et en même temps, pleinement inscrits dedans et j'espère, conscients des risques pris.<br /> Nous étions un groupe d'amis skieurs et pendant une semaine, sur les pentes de Chamrousse, nous avons été comme coupés du monde. Cela nous a fait du bien.<br /> Effectivement, c'est toi qui m'as appris la tragédie qui venait d'avoir lieu. De retour en Normandie, nous en mesurons toute l'ampleur. Et en même temps pas complètement. Nous sommes devant nos écrans de télévision, presque dans un état de sidération devant la puissance de la nature et de la vague. De manière décalée, des souvenirs me remontent lorsque passaient en boucle les images des tours jumelles effondrées. Ici, en plus, les souvenirs atomiques de Tchernobyl et des deux bombes ne peuvent s'empêcher de se mêler à cet ensemble.<br /> Après une telle catastrophe, je pense que les nippons réagiront avec force et qu'ils opèreront un changement radical de leur économie. Il ne peut pas en être autrement. Si tel était le cas, j'espère que notre pays et d'autres avec lui suivront un modèle plus écologique et respectueux des générations futures.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité