Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 mars 2011

Un prince de la Renaissance

Robert_J_KnechtDe passage à Chambord j'ai acheté la biographie de François Ier écrite par l'universitaire britannique Robert J. Knecht.

Je revois ou apprends une foule de choses.

A la bataille de Marignan (septembre 151.?) soldats français et suisses s'étaient battus au clair de lune. Quand celle-ci disparut peu après minuit, les trompettes gauloises et les trompes helvétiques donnèrent l'ordre aux armées de se séparer.

Les combats reprirent à l'aube. Atroce et indécise mêlée. Les fossoyeurs auraient enterré 16500 corps!

Après sa victoire, François Ier écrivit à sa mère:on n'appelera plus jamais les gens d'armes de France "des lièvres armés".

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité