Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
1 février 2011

Le printemps des peuples arabes ?

egyptiansAssiste-t-on au printemps des peuples arabes?

J'ai lu ce midi les articles du journal Le Monde concernant l'Egypte. Les peuples se réveillent dans des régimes marqués par l'hypertrophie des armées où le poids des liens familiaux

Pas de leaders charismatiques, pas de parti organisé derrière ces foules en colère.

Les privilégiés que nous sommes regardons de loin ces événements, parlons maladroitement, craignant aussi pour notre sécurité et ... le prix de l'essence. La fermeté de ces régimes autoritaires nous semblait parfois un moindre mal. Mubarak assurait: c'est moi ou les barbus! Alors on fermait les yeux sur les entorses aux droits de l'homme et les masses vivant dans la misère.

Publicité
Commentaires
D
oui, Hervé, tu as raison.
H
"L'immeuble Yacoubian" de Alaa El Aswany décrit très bien les différentes strates de la société égyptienne et la difficulté à survivre pour les plus pauvres. La corruption et l'injustice sont le pain quotidien des égyptiens. Mubarak s'est comporté en dictateur prêt à donner l'Egypte à son fils...Nous devons soutenir l'aspiration démocratique des égyptiens et des tunisiens et saluer leur courage!
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité