Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
27 juillet 2010

deuxième de mes six tableaux de Berlin

petrus_christusCette annonciation peinte en 1452 par Petrus Christus décorait un autel.

Marie tourne délicatement les pages d'un livre. Le visage de la jeune femme est pensif, presque triste. Accueille-t-elle avec mélancolie l'annonce qui lui est faite ? L'ange délivre son message avec beaucoup de respect. Ses aîles ouvrent leurs longues pennes ocelées comme la voilure d'un papillon.

Pour Origène, Marie n'a pas cru tout de suite à la promesse de l'ange.

"Il s'est approché d'elle et a dit: 'n'aie plus peur, Marie. Tu as attiré la faveur de Dieu: tu seras enceinte et tu accoucheras d'un fils' Nomme-le Jésus". Luc1:30

Petrus Christus peint ce grand moment de solitude de la jeune fille, sur qui repose pourtant la colombe de l'Esprit.

Publicité
Commentaires
D
oui, quelle pureté de cette lumière!<br /> Merci HERVE pour ce commentaire.
H
j'aime beaucoup la transparence de cette lumière, presque égale du premier plan, jusqu'au fond du tableau
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité