Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
27 juillet 2010

Premier de mes six tableaux de Berlin, Albrecht Altdorfer

crucifixion_altdorferAlbrecht_Altdorfer_016

Albrecht Altdorfer a peint cette crucifixion sur un bois de tilleul vers 1526.

C'est le ciel qui a attiré mon attention, cette éruption d'un ciel dramatique sur le bleu des montagnes et d'un lac alpin, ces nuées enflammées, ces nuages noirs, et surtout cet embrasement sinistre comme les ultimes feux d'une étoile épuisée...

Les crucifiés sont bien jeunes, ils s'effondrent, petits embryons, petits hypocampes, sur leurs poteaux de torture.

Le serviteur de Nicodème appuie une échelle sur la croix. Il a le mollet rond, la cuisse et la fesse charnues. Comment cet homme de la terre atteindra-t-il le Christ?

Marie-Madeleine paraît si seule sur ce tableau. Accoudée sur sa main elle soustrait son visage et son chagrin aux regards...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité