Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
26 juillet 2010

Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz(7)

deutsche_M_nner"Da könnte Franz was hören, über das Unrecht, das einer Million Menschen täglich in Deutschland geschieht".

Je rapporte cette histoire lue dans Berlin Alexanderplatz: un homme chauve (ein Glatzkopf) rencontra  un jour dans les allées du Tiergarten un joli garçon. Ces deux-là se plurent, passèrent un bon moment dans un hôtel. Un an plus tard l'homme chauve reçut une convocation de police. Au poste il demanda: "Qu'ai- je fait de mal? ". On le confronta au garçon du Tiergarten!

En Allemagne, le paragraphe 175 du code pénal, voté le 15 mai 1871, prévoyait une peine de prison pour tout acte contre-nature (widernatürliche Unzucht).  Au temps de la République de Weimar, l'interdiction valait toujours....

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité