Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
25 juillet 2010

Voix allemandes

german_fansTout à l'heure, dans le tram, un jeune Allemand portait  sur ses épaules un drapeau noir, rouge et or.

Cela m'a rappelé que la veille, un groupe d'hommes était monté dans la rame et s'était mis à chanter très fort des airs populaires allemands. Ils étaient derière nous. Leurs voix incroyablement puissantes  résonnaient comme des cuivres dans ma poitrine. Malgré la bonhommie évidente et un peu avinée du groupe, je crois que nous étions tous  mal à l'aise dans le wagon. Pourtant ces voix m'ont troublé.

J'aime beaucoup le son de la langue allemande, non pas la caricature qu'en donnent les films français, ou cette odieuse éructation de fausset d'Hitler  roulant ses insanités.

Non, j'aime l'allemand des cantates de Bach, mais aussi  les discussions des femmes dans les rues de Korbach, les joyeux échanges des enfants de Hambourg, les interpellations énergiques des joueurs du Hertha.

Je me souviens de la voix rauque, chaude et virile d'un amant de Francfort.

Je reconnais avec joie au téléphone l'accent de mes amis allemands...

Publicité
Commentaires
F
Korbach? parle moi de Korbach!<br /> François
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité