Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 juillet 2010

Alexanderplatz, Ernüchterung

AlexanderplatzAlexanderplatz_2Pourquoi ne pas l'avouer à l'issue de cette première promenade dans l'Alexanderplatz? Je suis déçu.

Ce nom évoquait pour moi tant de choses et la réalité m'a paru terne.

J'ai trouvé l'endroit bien froid malgré la relative douceur de ce samedi de juillet.

Je m'y suis senti isolé malgré la foule.

J'ai éprouvé de la mélancolie malgré l'animation et la musique de ce lieu.

J'ai levé les yeux vers ces grands immeubles qui nous barraient l'horizon, ces Arbeiterkäfige ("cages à travailleurs"), ces 365 mètres de la tour de télévision que l'orgueil de la RDA a élevée. Et tout ceci me parut d'une infinie tristesse....

Publicité
Commentaires
F
Oui,c'est très vrai et pourtant le tout fait partie d'une magie infinie...Zauberhaft!<br /> Franz
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité