Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 juillet 2010

Vues sur Grenoble 2

Grenoble2Plus on grimpe et plus la vue s'élargit sur l'agglomération grenobloise.

Les "oeufs" ou "bulles" du téléphérique sont si étroitement associées à la ville que certains touristes s'imaginent chausser les skis en sortant de la gare de Grenoble.

Le cours Jean Jaurès est l'une des plus longues avenues rectilignes de France. Au début de mon séjour ici, j'en parcourus par désoeuvrement les huit kilomètres, un jour après une séance de natation. J'en revins si fourbu que je ne me donnai pas la peine de manger et m'endormis comme une masse. Je n'avais pas trente ans.

Je me souviens que je détestais prendre cette avenue à vélo. J'avais toujours cette impression que je ne pourrais jamais quitter une ville que je ne parvenais pas à aimer.

Ma vie était entièrement dominée alors par le sport de compétition. Deux fois par jour  je me rendais à la piscine ou au stade, à Vaucanson, à Berriat ou bien je prenais mon vélo. Quand je relis mes carnets de l'époque, je suis étonné par ces charges d'entrainement: les longueurs de bassin, les tours de piste, les interminables courses à vélo vers Belledonne ou dans la Chartreuse. Des défis toujours plus difficiles nous attendaient, comme ce triathlon de Grenoble-Alpe d'Huez. Le coach de natation d'alors n'était jamais satisfait: "tu nages comme un footballeur!" "Celui qui renonce à être meilleur cesse d'être bon".La séance technique du vendredi soir  était impitoyable. Celle au chrono  en milieu de semaine tout aussi redoutable. Et les séries de papillon, les pieds pris dans un anneau de caoutchouc... Athlétisme, cyclisme, natation, triathlon...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité