Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
20 juillet 2010

Charavines, natation, Voltaire

groupe_charavineSCHWIMMEN_IM_SEEJ'ai nagé 1,7km dans le lac de Charavines en m'éloignant vers le large pour revenir ensuite vers la zone de baignade surveillée.

Sur les pelouses, j'ai regardé les familles, les jeunes gens des deux sexes. Ambiance insouciante.

J'ai beaucoup lu de lettres de Voltaire. Son esprit piquant. Ainsi à propos d'un jeune homme: "je n'ai point de nouvelles de ce petit hanneton; il est allé sucer quelques fleurs à versailles".

Voltaire écrit sans cesse pour défendre son honneur face à l'abbé Desfontaines, jusqu'à plusieurs lettres par jour à un même destinataire. "La bienveillance pour l'offensé est la peine ordinaire de la calomnie" écrit le philosophe. Pas toujours. Il arrive parfois que la calomnie persuade le plus grand nombre...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité