Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
17 avril 2010

La Pnyx

pnyxpnyx2Comme nous étions en train de gravir la colline de la Pnyx, nous entendîmes les chants et les  tirs de pétards qui accompagnaient un mariage.

A cinq cent mètres de l'acropole, la pnyx est cette colline rocheuse où se réunissait à l'âge classique l'assemblée des citoyens, l'ecclesia. Amusé et ému de me tenir là ce soir. C'est un lieu exceptionnel pour toutes celles et tous ceux qu'intéresse la politique. Ici fut expérimentée pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité une démocratie directe. Certes dans un corps civique restreint excluant les esclaves, les étrangers résidents et bien sûr les femmes. Mais une démocratie malgré tout...

Je me souviens du monologue qui ouvre les Acharniens d'Aristophane:

un matin d'hiver à Athènes en 425 avant Jésus-Christ.

"Aujourd'hui il y a assemblée des citoyens- c'est un paysan qui parle- La Pnyx est encore déserte; les gens restent bavarder sur l'agora... La paix(on est en pleine guerre du Péloponèse!), ils n'en ont cure!... Moi je déteste la ville, et mon dème villageois me manque"...

Le citoyen venu de sa campagne était bien décidé à faire entendre sa voix...

Publicité
Commentaires
?
la pnyx et l'endroit ou les citoyens se réunissent 2 fois par mois. Là, ils votent pour l'exclusion d'un homme ou tout simplement parler des problème de la vile
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité