Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
17 avril 2010

Temple d'Hephaestos

temple_d_Hephaestostemple_d_Hephaestos2Le temple d'Hephaestos, un des mieux conservés du monde grec, est visible par tous ceux qui escaladent les collines d'Athènes. Ce n'est que justice, car le dieu des artisans et des forgerons passait pour boiter, et était la risée des autres divinités.

Je reviens sur ce récit de la mission de Paul à Athènes. Texte essentiel pour l'histoire du dialogue interreligieux, même s'il ne s'agit pas d'un script du discours de Paul, mais du récit transmis à l'intérieur d'une première communauté chrétienne. Deux communautés de foi et de culture se rencontrent. Bien sûr on regrettera le jugement  préliminaire de Paul,superficiel et rapide, sur un monde intellectuel qui le dépasse totalement. on n'approuvera pas non plus ce mépris de supériorité des Grecs envers une pensée nouvelle jugée barbare. Mais on observera ici de très bonnes choses: on s'écoute, on débat, les positions sont diverses, les auditeurs se font leur opinion et choisissent de s'en aller ou de le suivre.

Les deux mondes ont tant à apprendre de l'autre, la sagesse grecque et la tradition biblique.

Les Grecs ont achoppé sur la résurrection. L'existence de Dieu peut se concevoir raisonnablement, mais la résurrection de la chair...Je ne prononce jamais ce passage du credo de Nicée-Constantinople sans être moi même  troublé par cette proposition de foi. Je comprends que les grecs ont fui....

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité