Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
14 avril 2010

Femme grecque, Mykonos

femme_grecqueJe photographie quelques vases du musée archéologiques de Mykonos.

A commencer par cette scène d'intimité féminine. Une épouse assise, vêtue de son péplos, tenant un lys (symbole de pureté et de fidélité?) On apporte un tabouret...

De telles images ont entretenu longtemps l'image trompeuse du gynécée. Rien dans l'archéologie ne prouve l'existence dans la maison grecque de pièces séparées où les femmes auraient été recluses.

Quelle place la femme avait-elle dans la cité grecque? La réponse semble nuancée, selon l'époque, les lieux et la documentation. Nous ignorons presque tout du statut juridique des femmes dans la plupart des cités.

A Ahènes, au Vème siècle avant JC, la fille d'un citoyen est devant la loi une éternelle mineure, passant d'une tutelle à l'autre( de son père à son mari le plus souvent), exclue du tribunal et de l'assemblée politique, elle participe à la vie religieuse et économique. L'idéal de discrétion féminine ne vaut que pour l'honnête femme du citoyen riche. Ailleurs, notamment aux champs, la femme du citoyen est visible et bosse...

Publicité
Commentaires
C
Con
C
Rien
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité