Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
13 avril 2010

Promenade à Mélanes, Ethique à Nicomaque(8)

carriere_marbre_naxosNous louons une voiture ce matin et partons vers l'intérieur de l'île. Naxos est montagneuse et la région que nous parcourons s'annonce très accidentée. Nous laissons l'auto près de Melanes et marchons sur un sentier qui grimpe et redescend vers Ano Potamia. Les lézards qui courent sur les pierres sont si gros qu'on pourrait les prendre pour de petits dinosaures. Nous croisons un groupe de randonneurs français et deux couleuvres sur le chemin.On aperçoit sur les versants de grandes masses de marbre. Collines et montagnes sont recouvertes de maquis et de vergers...

Après le courage, Aristote aborde la tempérance. Difficile vertu car elle met en jeu la maîtrise des instincts, ces parties inconscientes du psychisme.

Il me semble que le philosophe est trop réducteur, car l'intempérance ne se limite pas aux seuls plaisirs du toucher et du goût. Tous les sens sont mobilisés  dans le plaisir  et il ne s'agit pas seulement de réguler les besoins du corps sinon le remède serait aisé. Mais comment domestiquer cette frénésie de l'esprit? Voilà une vertu qui m'est difficile: si je m'écoutais, je vivrais perpétuellement dans un harem. A qui a du tempérament, la tempérance suscitte bien des luttes et provoque presque autant de défaites...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité