Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
11 avril 2010

Ethique à Nicomaque (4)

mitroglou"L'excès de gymnastique et son défaut ruinent la vigueur"

Aristote explique que la vertu vise le milieu, entre le défaut et l'excès. Cette sage moyenne s'établit relativement à chacun. Ainsi, dans le sport, l'équilibre entre la nocivité par manque d'activité et  celle par surentraînement variera d'un individu à l'autre et le curseur bougera selon la santé du moment...

Le mal en toute chose est facile et le bien difficile. Facile de rater la cible, mais difficile de l'atteindre.

Les Pythagoriciens conjecturent que le mal relève de l'infini, alors que le bien du fini. En effet mille façons de mal faire, mais une seule de réussir. Est-ce toujours vrai? Un joueur de football peut de mille manières louper son action, mais il peut aussi ajuster de multiples façons un tir victorieux. Le nombre est pourtant plus grand ici que là. L'archer donnerait plutôt raison à Aristote et le footballeur tort.

Qu'en pense Konstantin Mitroglou, attaquant de l'Olympiakos?mitroglou_larisa

Publicité
Commentaires
L
N’y a-t-il pas plusieurs façons de bien faire ??? Je suis persuadée que oui, pour moi, c’est évident. Plusieurs façons d’aimer également non ?<br /> Ainsi, la façon de confectionner un repas, de changer un enfant, de chanter, de …laver sa voiture etc, etc…<br /> Pour aimer, on aimera aussi différemment, son père ou bien sa mère, aussi fort sûrement (je parle d’après ma propre expérience) mais pour différente raisons et donc différemment, je pense.<br /> Idem pour ses amis, ses enfants, pas forcément dans la force du sentiment, mais pour différentes raisons et on l’exprimera de façons différentes, je crois. <br /> A dimanche Denis?
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité