Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
6 février 2010

A Kassel

KasselKassel_2Nous passons l'après-midi et le début de soirée à Kassel.

Au musée d'histoire de la ville, des documents concernant deux thèmes m'intéressent particulièrement:

la présence de près de 4000 huguenots venus trouver refuge à Kassel après la révocation. Une minorité importante si on la rapporte à la population de la ville d'alors, soit environ 20 000 âmes. En somme un habitant sur cinq  de la ville était  alors d'origine française. Ces calvinistes s'établirent dans le quartier d'Oberneustadt.

Les terribles bombardements du 22 octobre 1943. Dix-neuf mille trois cent soixante six bombes, 80% des habitations détruites, plus de dix mille victimes. Kassel s'ajoute au long martyrologue de la seconde guerre mondiale.

Nous flanons dans les rues, buvons un chocolat chaud, trainons un peu chez les bouquinistes et dans les grands magasins. J'achète l'album Another Green world  d'Eno...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité