Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
4 février 2010

Amos, Judéens, prémice des peuples

juifs"A ces grands des prémices des peuples, vers qui va la maison d'Israël" Amos 6:2

Après un passage dans un pub bruyant et enfumé(la législation semble ici moins draconienne qu'en France), où nous avons retrouvé Mariano et rencontré la séduisante Petra, nous voilà hébergés dans une honnête maison luthérienne...

Je suis fatigué et je bute sur la traduction d'un demi-verset d'Amos. La maison de Juda est qualifiée de prémices des peuples; ce que certaines traductions rendent par "la plus grande des nations". Je pense à la conférence de presse de De Gaulle en 1967: "les Juifs, ce peuple d'élite sûr de lui et dominateur"...Au delà d'un nationalisme qui n'est assurément pas meilleur par ce qu'il est juif, je m'interroge sur le sens théologique de cette expression. Toute communauté avec laquelle YHWH fait alliance aurait-elle cette vocation à l'excellence?

Le texte prévient toute tentation d'orgueil. Malheur aux notables de ce peuple, qui se croient si indispensables qu'on vienne les consulter...

Je chute dans le sommeil à peine ma bible refermée...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité