Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
11 janvier 2010

Renaissances (1)

histoire_001La nouvelle collection de l'Histoire de France sous la direction de Joël Cornette séduit par son iconographie: ah ces belles planches de couleurs qui me font aimer l'Histoire depuis mon enfance. Le volume que Philippe Hamon consacre aux Renaissances m'intéresse beaucoup.

1453-1559. Pourquoi ces bornes chronologiques? On apprend vite en Histoire que le passage d'un siècle à l'autre n'a guère de signification. 1500 ou 1501 ne sont des ruptures dans aucun domaine. Il faut chercher ailleurs. 1492, le premier voyage de Christophe Colomb vers les Amériques? Oui, sans doute; mais les auteurs de cette nouvelle Histoire de France ont choisi:

1453, fin de la guerre de Cent ans - 1559 début des guerres civiles religieuses. Comme le passé des hommes est martial et son histoire avance par bonds, d'une guerre à l'autre!

Et si la France commençait d'entrer dans la modernité avec le roi de Bourges.  Sous le règne de Charles VII, la France reconquiert son territoire, le gouvernement se dote de compagnies d'ordonnance et impose la taille-une armée et une fiscalité permanentes,  voilà lesdeux piliers des Etats modernes-.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir à vous Claude!
C
Bonjour. Cliquant sur les liens du site de la Communauté du Christ libérateur(Belgique) dont je fais partie, je découvre votre blog, attiré par le titre du roman de Julien Green.Je ne lis jamais de blog et n'en tiens pas.J'apprécie les photos de la neige et les références culturelles et/ou artistique ainsi que les lieux évoqués. Je suis sensible à la qualité de vos propos.Bien à vous.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité