Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 décembre 2009

Mondrian

mondrianUne reproduction de cette oeuvre figurait à la dernière page d'un volume consacré à l'art. Aux yeux du jeune adolescent qui ouvrait souvent cette encyclopédie au collège, l'oeuvre représentait le symbole même de la modernité, une sorte de point ultime dans la grande trajectoire de l'art qui aurait commencé sur les parois de Lascaux. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi Mondrian me touchait, pourquoi je pouvais rester absorbé par ces grandes lignes noires qui se recoupaient devant moi.

Une épure quasi protestante dans les formes et les couleurs. Au delà de la représentation des formes belles dans le monde, la peintre cherchait la notion même de beau. Il y a quelque chose de la philosophie de Platon chez Mondrian.

Ce premier novembre, cette toile exposée dans les collections Guggenheim invitait toujours le visiteur au monde des idées...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité