Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 octobre 2009

Des nouvelles de l'Histoire.

histoire_franceSur la route, nous écoutons France-Culture.

j'apprends qu'une histoire de France sous la direction de Joel Cornette, le moderniste connu pour ses travaux concernant la Bretagne, est en cours de parution. Un premier volume consacré aux Renaissances serait disponible.

Les chroniqueurs reviennent sur la mort de Pierre Chaunu. L'homme passait pour conservateur, ce qu'il était notamment par ses prises de position natalistes. Je connaissais l'homme de foi et sa profonde humanité. On rappelle cette anecdote qui m'amuse: en 1968, le professeur qui se tenait évidemment à l'écart du mouvement, fut pris à partie par des étudiants qui écrivirent sur les murs "Chaunu = Tiers"(sic); l'enseignant répondit: "remettez le 'h', s'il vous plait. Vous me dites réactionnaire. Oui, sans doute car je réagis".

De Pierre Chaunu, outre ses apports à l'histoire anthropologique, je retiens cette phrase: "Les larmes sont indispensables à l'homme, je veux dire à l'humain de sexe masculin"...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité