Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 août 2009

Ossessione (1)

ossessione_4J'ai vu aujourd'hui le film Ossesione de Luchino Visconti.

C'est le premier long métrage du réalisateur qui adaptait ici, en 1942, le fameux roman de James Cain, le facteur sonne toujours deux fois.

Un camion roule le long du Pô (?), sur une route sèche, nue et poussiéreuse. Visconti filme des campagnes pauvres de l'italie étrangères au fascisme et à la guerre.

Avec une grande économie de moyens Visconti présente en quelques plans l'intrigue: un débardeur de Trieste, mécanicien au chômage et vagabond, arrive à une trattoria-poste à essence, y rencontre la femme du patron. Entre les deux, l'attirance est immédiate...

Le film m'a paru sombre, tragique, fortement érotique, mais sans ce lyrisme et ce souffle si présents dans le Guépard.

J'y reviendrai...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité