Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
12 août 2009

Du contrat social, le peuple

semnozNous passons la fin d'après-midi au sommet du Semnoz. Je suis toujours heureux de retrouver cette montagne douce, ma montagne familiale et familière.

Comme l'Albanais est beau quand on le regarde depuis le Semnoz! Rumilly, Alby sur Chéran...

Je pourrais rester des heures à scruter ce paysage.

Pas de démocratie sans au préalable un peuple. Une collectivité d'hommes et de femmes ne fait pas un peuple. Il faut encore que de cette agrégation naisse une association politique.

Pas de démocratie sans ce consentement ou mieux cette acceptation sans réserve de la décision majoritaire. La démocratie ne nécessite qu'une seule unanimité,celle de reconnaître cette arithmétique du plus grand nombre.: "d'où cent qui veulent un maître ont le droit de voter pour dix qui n'en veulent pas".(Rousseau, chapitre V)

C'est parfois douloureux. Comme en 2007....

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité