Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
8 août 2009

Saint Jorioz, Rousseau, contrat social

Saint_JoriozMe revoici au bord du lac d'Annecy, à Saint Jorioz.

Le temps est lourd et menaçant. La lumière n'en est que plus belle sur la montagne. Les pommiers et les chênes projettent leurs ombres sur le vert très doux des prairies. Quelle joie d'être là! On se croirait au milieu de l'été de Vivaldi.

Je commence la lecture Du Contrat social. Rousseau accompagne chacun de mes séjours ici.

La première phrase de Rousseau est une maxime très sage à l'usage de qui veut se mêler de politique: "prendre les hommes tels qu'ils sont". Voilà qui épargnera bien des déceptions. Ce réalisme pourrait décourager. Bien au contraire. Rousseau se félicite d'appartenir à un Etat libre, la République de Genève. Il engage le citoyen à s'intéresser à la politique: "le droit de voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire". Loin  des querelles d'appareils, il faut lire et relire le Contrat social...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité