Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
28 juillet 2009

Un roi sans divertissement(1)

h_treJ'ai tiré de mon sac le roman de Giono Un roi sans divertissement sur le sommet du Rattier, et j' en ai commencé la lecture avec un vif plaisir.

Giono bavarde et ce bavardage m'enchante.

Le roman s'ouvre sur la description d'un hêtre, au bord de la route d'Avers, près de la scierie de Frédéric. Un arbre "Apollon-citharède" qui porte une beauté parfaite, quand il suffit d'un rien, pour que, des hommes ou des arbres, la beauté soit imparfaite.

Un arbre Apollon, car comme ce dieu, d'une beauté dangereuse, mortifère...

Publicité
Commentaires
E
En 1963 "un roi sans divertissement" fut aussi un grand film de François Leterrier (le héros de un condamné à mort s'est échappé de Bresson -bonne école,non?-)qui n'eût pas le succès mérité. De plus l'affiche originale était une épure signée Bernard Buffet. QUI POURRAIT LA RETROUVER? Je la recherche vainement
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité