Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
31 mai 2009

le roi lear(6) et autres choses

gloucester_and_edmund_from_learRéunion de famille à Saint Jacques de la Lande, dans la banlieue rennaise.

Une famille des côtes d'Armor. Le père était meunier. Les enfants sont informaticien dans une structure coopérative, éleveur de porcs, secrétaire de mairie, cadre à la poste, institutrice. Bel exemple de  diversification et d'ascension sociale des années 1970...J'aime autour d'une table, ce puzzle professionnel, même si le secteur public prédomine ...

Une famille, vue de l'extérieur peut apparaître comme un monde  harmonieux. Un oeil ou une oreille avisée, une connaissance plus intime découvriront bientôt des jalousies, des rancunes, parfois des haines. Aucune famille n'est simple. Lapalissade.

La scène de Shakespeare est un monde de fureur. Dans le roi Lear, meutre, énucléation, suicide...

La terrible vision du monde chez Gloucester. Il parle des dieux: "they kill us for their sport". Ou encore ce vers: "C'est le malheur des temps que les fous guident les aveugles".

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité