Après-midi à Athènes.

Nous passons la fin de journée à Athènes. je ne parviens pas à aimer cette ville, malgré ses musées, ses périmètres antiques, et son acropole. Pollution, bruit, immeubles tristounets. J'ai voulu visiter les stades mais nous avons été repoussés par des personnels de sécurité. Nous avons assisté à un office orthodoxe. J'admire mais je reste à côté  de ce qui se déroule: trop de dorures, d'images, de rituels, de déplacements...Rien de plus éloigné de la spiritualité protestante. Une table de bois, une bible, un bouquet... [Lire la suite]
Posté par chaque homme à 20:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Prométhée mal enchaîné

A l'auberge de jeunesse d'Athènes nous prenons un peu de repos. J'ai commencé la lecture de Prométhée mal enchaîné. Cette histoire saugrenue m'a intéressé, car elle pose beaucoup de questions. Sur un boulevard parisien, un banquier fait écrire à un inconnu une adresse quelconque sur le dos d'une enveloppe contenant un billet de cinq cents francs, avant de  gifler notre homme violemment. Le banquier est coutumier des actes gratuits. L'acte gratuit distingue-t-il l'homme des animaux? L'homme serait  le seul à boire... [Lire la suite]
Posté par chaque homme à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

De retour à Athènes.

Le retour vers Athènes me parut long. D'abord la traversée en ferry jusqu'à Patras. Les sommets du Péloponnèse  et de Thrace portaient encore de la neige. Ensuite l'itinéraire en autocar  par la dangereuse route qui longe le golfe de Corinthe. Le terminal des bus d'Athènes, où nous arrivons, est probablement l'endroit le plus bruyant et le plus malodorant de la capitale grecque. Enfin cette marche épuisante, nos sacs très lourds sur le dos, jusqu'à l'auberge de jeunesse.