12 avril 2009

Odyssée(15)

Le cri d'Achille du fond des enfers: "Oh! Ne me parle pas de la mort, ne la farde pas, mon noble Ulysse! J'aimerais mieux, valet de boeufs, vivre en service chez un pauvre fermier, qui n'aurait pas grand chère, que régner sur ces morts, sur tout ce peuple éteint!" Odyssée XI. La mort garde en moi tout son effroi. Je pense avec tristesse à mon père. En ces jours de Pâques, je n'ai d'autre espoir qu'en Christ, qui lui aussi est descendu aux enfers.
Posté par chaque homme à 22:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 avril 2009

Odyssée(13)

Avec le voyage d'Ulysse aux enfers, l'Odyssée prend un tour fantastique. Le héros aborde des marais que victor Bérard situe en Italie méridionale. Il y creuse de son épée un carré d'une coudée dans la terre, satisfait aux libations et sacrifices prescrits, et voit affluer la foule des trépassés. L'épisode est étrange. Les morts veulent boire le sang des victimes égorgées: un agneau et une brebis. Ulysse doit les repousser de son épée. Faut-il voir dans cette soif de vampire la tentative desespérée de revenir à la vie organique, de... [Lire la suite]
Posté par chaque homme à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 avril 2009

Quitter Ithaque

Nous quittons Ithaque de très bonne heure, navrés mais il faut bien partir. Je regarde avec une extrême attention les paysages qui s'éloignent. Je dessine sur le bateau  un croquis de Cephalonie et d'Ithaque. Mes yeux scrutent ces îles jusqu'à ce qu'elles disparaissent au loin dans les brumes et les nuages.
Posté par chaque homme à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]