Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
10 avril 2009

odyssée(10): joutes d'Ulysse

ringenChez les Phéaciens, Ulysse fut invité à concourir à des jeux. Invité ? Non plutôt provoqué par un jeune noble, Euryale. Rien n'aiguillone plus l'envie de compétition masculine que le défi opposé par plus jeune que soi. Je l'ai mille fois constaté.

Ulysse a la beauté d'un homme de quarante ans: "voyez comme il est bâti! Ces cuisses, ces mollets, cette paire de bras, les muscles de ce col et cette ample poitrine" s'écrie Laodamas. La beauté d'un corps aguerri, que les premiers signes de l'âge rendent encore plus émouvante.

Piqué par les mots insolents d'Euryale, Ulysse lança loin le lourd disque de pierre.

Pour un seul sport, Ulysse s'avouait vaincu: la mer avait eu raison de ses genoux. Il ne pouvait plus s'aligner à une course.

"Il n'est pas pour l'homme, tant qu'il reste vivant, de plus grande gloire que ce que peuvent accomplir ses jambes et ses bras". l'Odyssée.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité