Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
9 avril 2009

Le port d'Ulysse

port_ulysseUn chemin descend des hauteurs de Stavros vers Port Polis, la plage de galets blancs, où la tradition situe le port d'Ulysse...

Déception lorsque nous arrivons sur la grève:  l'endroit sert de dépotoir. Il faut contourner détritus, bidons et même la carcasse d'un réfrigérateur abandonnée là!

Le style d'Homère séduit par cette alternance de mots simples et de figures poétiques.

Avant de nager, je lis l'épisode du radeau d'Ulysse malmené par la tempête (Odyssée,V). L'heureux procédé d'Homère qui nous fait voir la scène tantôt par les yeux divins de Poséidon de retour d'Afrique dans une sorte de vue panoramique, tantôt par Ulysse sur les planches de son radeau ! Le  style direct donne  de la vie à cette histoire où s'affrontent l'homme et le dieu. L'écriture devient ensuite hyperbolique...

"Homère, le seul auteur qui n'ait jamais saoulé les hommes " Montaigne...

Publicité
Commentaires
M
J'aime le parcours et les stations de ce voyage. Lire l'Odyssée comme tu le fais en voyageant sur les traces des héros, me confirme qu'ils ont existé et que nous sommes (les amis et les cousins) de leur descendance. Merci. Dans ta poursuite du bonheur terrestre - et de la sagesse, je t'offre mes encouragements et mes pensées bienveillantes.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité