Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
8 avril 2009

L'alphée et le destin humain

alph_e_klad_osNous quittons ce matin Olympie, à regret. Je remplis mes cahiers de notes sur les jeux. J'y reviendrai...

Hier soir,j'ai dîné chez une restauratrice sympathique qui faisait la cuisine avec sa mère. Les repas pris pendant ce voyage: un régime à base d'oranges, de fromage blanc et de miel.

En s'en allant d'Olympie, en regardant une fois encore l'Alphée et son affluent, comment ne pas se souvenir du récit de Roger Caillois: "il n'est pas étonnant que le fleuve Alphée se soit précipité dans la mer. C'est le destin de tous les fleuves. Par un plus rare destin, il est sorti de la mer, il a échoué sur un autre rivage".

Nous sommes des fleuves Alphée. La vie est un vaste océan dans lequel nous semblons nous perdre, avant de reprendre notre identité, plus riche. Je ne sens pas la mort comme effacement de notre singularité, dillution dans un grand tout, mais au contraire comme la définitive affirmation de soi...

Publicité
Commentaires
L
la mort?<br /> Pour moi, c'est un mystère, peut-être une illusion?<br /> Pourquoi pas, l'éveil sur la " Vraie Vie "?<br /> La vie ,n'est-elle pas comme un rêve qui passe (si vite...)ou bien, pour certains: comme un cauchemard ( beaucoup trop long)?<br /> Mais elle passe, inéluctablement... Et il y a bien un sens à cela, je crois. Pour moi: "apprendre à aimer", mais aimer "vraiment", c'est à dire... Bon, c'est trop compliqué à expliquer:<br /> "qu'il est difficile d'aimer" comme le dit la chanson et en même temps: si simple :-)))
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité