temple_de_ZeusUne colonne haute d'une dizaine de mètres, relevée pour les derniers jeux d'Athènes signale de loin le temple de Zeus olympien.

Les Eléens, grâce au butin amassé par leur victoire sur les cités de Triphyllie, le construisirent à partir de 470 avant Jésus-Christ. Vraisemblablement achevé pour les jeux de 456, il fut l'oeuvre de l'architecte éléen Libon.

Même si les tremblements de terre du VI ème siècle de notre ère ont jeté à bas tout l'édifice, on demeure frappé par la puissance de ce sanctuaire. Sur le sol sont roulés des tambours d'antiques colonnes, larges de plus de deux mètres. Le temple de Zeus olympien était le plus vaste temple dorique du Péloponnèse. Les dimensions du stylobate 64,1 X 27,6 m  en donnent les proportions. Le fronton dominait  d'une vingtaine de mètres les délégations parvenues ici de toute la Grèce!

Assis sur les pierres de ce temple, je respire l'air du printemps, regarde les branches d'olivier dans le ciel bleu et blanc, écoute les oiseaux qui nichent dans ces bois sacrés, admire les blocs rugueux de ce calcaire coquiller taillé pour Zeus...temple_Zeus

Derrière le temple de Zeus Olympien, on reconnaît la cour de la palestre et le gymnase.