Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
6 avril 2009

Qui est Apollon ?

ApollonOlympieSans vouloir offenser le seigneur Phébus, quand je lis ce nom d'Apollon, je pense immédiatement à un de ces  grands nigauds que j'ai pu croiser dans les couloirs des stades, hommes à la plastique irréprochable, sans que l'intelligence ou le coeur suivaient toujours... Mais il est vrai que parfois surgissaient des êtres singuliers, qui, eux, étaient beaux en tout...

Mais revenons à l'Olympe. Le dieu Apollon est absent des premiers temps de la Grêce. Il n'est jamais mentionné à Cnossos ou dans les tablettes de Pylos. Des chercheurs se sont demandés s'il n'avait pas une origine orientale. Son aspect trahirait une origine asiatique. Après tout, l'arc n'est pas grec mais barbare. Dans l'Iliade Apollon défend Troie! Les Doriens l'auraient-il amené dans leurs bagages ? Il aurait été d'abord le dieu de l'Apella, de l'enclos des troupeaux...

Dieu complexe, effrayant, implacable comme peut l'être parfois la beauté...

Publicité
Commentaires
D
J'en ai entendu parler.<br /> Pas d'autre réponse, qu'une certaine continuité dans l'inspiration!<br /> <br /> Denis
S
...que le mythe appollonien aie été christianisé dans celui de St Sébastien ?<br /> <br /> Si oui, pourquoi cette intégration ?
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité