Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 mars 2009

L'étranger

Etranger"il me faut écrire comme il me faut nager" confie Albert Camus dans un de ses carnets. J'aime cette expression  quasi charnelle du désir d'écrire...

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus. J'ai reçu un télégramme de l'asile: 'Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués'. Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier." Un des plus célèbres incipits de la littérature française.

En lisant les premières phrases de L'étranger, je me souviens combien ces mots m'avaient déconcerté, et même choqué au lycée. Aujourd'hui, je mesure leur vérité. Quand la mort arrive, nous perdons souvent toute accroche au temps , l'ébranlement intérieur nous rend sensibles à des détails, l'absurdité apparente de tout cela et le consentement à des rites sociaux peuvent nous rendre absents, au point de paraître indifférents...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité