Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
20 mars 2009

Elephant

elephantCe matin j'ai vu avec une classe le très beau film Elephant de Gus Van Sant.

Les élèves m'ont paru bouleversés. Les premières réactions, à la fin de la projection, furent négatives et même agressives... D'accord avec eux, j'ai décidé de les réunir, dans une salle, pour en discuter à chaud. Je souhaitais leurs paroles libres, me contentant de relancer les échanges...

Le  film leur a paru long-pourtant il ne dure qu'une heure vingt- et la démonstration un peu appuyée. Certains ont pourtant apprécié la fragmentation de l'histoire en autant d'itinéraires, de cheminements d'élèves...

Très vite a été abordée l'opportunité de la projection de ce film. Ne risquerait-il pas de donner des idées? D'abord on accuse ceux qui ne sont "pas sains d'esprit", puis des élèves avouent que la préméditation d'un meurtre n'est pas aussi incompréhensible. Une élève, plutôt du genre rebelle, m'a surpris par sa réaction, reprochant aux autres cette idée même: comment peut-on avoir même en pensée le projet d'éliminer quelqu'un? "C'est vachement grave".

La réaction de la salle au cours de la séance les a gênés, notamment les rires et les cris de désapprobation d'élèves de seconde devant la scène du baiser sous la douche entre les deux garçons."Je croyais cette affaire de l'homosexualité réglée" dit une élève. La classe manifeste alors unanimement son respect et son ouverure d'esprit...

Et la violence dans notre lycée? Celle de l'échec scolaire, le manque d'humanité des enseignants qui "cassent" les élèves, la solitude des élèves mal dans leur peau, le silence des adultes...

Hmm, des choses qui peuvent rappeler le lycée d'Elephant! Un élève conclut: heureusement que les armes à feu ne sont pas en vente libre comme aux Etats-Unis...

Publicité
Commentaires
C
Magnifique que tu les aies rencontré les élèves après la projection du film. J'aurais été touché par un tel geste provenant de l'un de mes professeurs durant mes années d'étude. <br /> <br /> Parce que ce film frappe fortement les consciences, beaucoup de gens oublient sa beauté cinéatographique, sa narration habile, sa photographie splendide. <br /> <br /> De regarder les "Commentaires" disponibles sur le DVD a un bon effet dédramatiseur. Cela peut être très utile pour ceux que le film a ébranlé.
S
Je crois me souvenir que la sortie du film avait été marquée par un début de polémique : pourquoi le cinéma devait-il s'emparer d'un tel fait ?<br /> La séance que tu as faite avec tes élèves après la projection, les questions posées et le dialogue nourri sont évidemment très constructifs.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité