Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 février 2009

Crime ou châtiment ?

בַּעֲוֺן "Debout! Prends ta femme et tes deux filles, de peur de périr dans l'avone de cette ville" GENESE 19:15

Crime ou châtiment ? Je reprends le titre du cèlèbre roman de Dostoïevski( en changeant la conjonction de coordination) et m'interroge sur l'avertissement des messagers donné à Lot. Le mot hébreu "avone" a trois sens:

-la faute.Si Lot s'entête à demeurer à Sodome, il se compromet. Parfois la seule présence, même passive, dans la cité du mal, est coupable. Lot est appelé à voter avec ses pieds." Désolidarise toi de ce système inique, marque une coupure, pars" semblent lui dire les anges. L'appel nous est lancé à nous aussi: quand la cité se ferme à l'autre, alors il faut avoir le courage de prendre ses distances. Sinon, on risque d'y perdre son âme( "de peur de mourir")

-le châtiment .La proposition est plus difficilement recevable et appelle les mêmes objections que celles d'Abraham: "Vas-tu faire périr le juste avec l'injuste?"(Genèse 18:23). J'ai beaucoup de mal à concevoir une faute collective qui entraînerait une sanction collective.

-le malheur. Sodome vit un drame, celui de l'exclusion et du mépris de l'autre poussé à son paroxysme. Cette misère fait lever le malheur. Les messagers proposent à Lot une rupture ou mieux une libération. Un appel au bonheur et à la vie...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité