Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
11 novembre 2008

Une société très inégalitaire, Iliade(5)

agamemnon3MedLa société décrite par Homère est profondément inégalitaire. Un clivage profond oppose les aristoi, les meilleurs, chefs et rois, au reste du peuple. Les premiers se distinguent des autres au combat où ils mènent les troupes et au conseil où ils parlent. Le pouvoir s'exerce par l'épée et la parole. Cette aristocratie foncière de ceux qui possèdent les terres et les belles cavales se perpétue héréditairement. Elle confisque le butin: l'or et les belles femmes. Le divin Calchas exprime ses craintes d'offenser le chef Agamemnon en ces termes: "Un roi a toujours l'avantage quand il s'en prend à un vilain". J'ai noté aussi le contraste dans le ton quand Ulysse s'adresse aux nobles et aux autres:

"Quand il rencontre un roi ou un héros de marque, il s'approche et avec des mots apaisants, il cherche à le retenir:...assieds-toi et fais asseoir les autres."

"Qu'il voie en revanche un homme du peuple, il le frappe de son sceptre:...écoute l'avis des autres, de ceux qui valent mieux que toi"

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité