Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
27 août 2008

le déplacement du pinceau sur la toile

rougeArrivé à la pointe Espagnole, je tire de mon sac le pique-nique et ma Pléiade. Les lumières vives de ce midi me rendent particulièrement sensible à ce passage de La Bataille de Pharsale où l'écrivain décrit le déplacement d'un pinceau rouge sur une toile.

La phrase de Claude Simon se déroule lentement et sans ponctuation.

La trace sanglante derrière le pinceau fait naître chez l'auteur des images de cicatrice, de chair, d'organe sexuel. L'expression d'une souffrance interrompt cette page...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité