Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
26 août 2008

football à Pharsale.

football_stael"Leurs silhouettes couraient et se poursuivaient". La Bataille de pharsale.

Claude Simon décrit une équipe de football à la manière du peintre Nicolas de Stael. Même accentuation du mouvement. Même entrecroisement des maillots. Même bouquet de couleurs. L'écrivain allie la précision de l'observation des individus à l'impression que suscite le groupe...

Publicité
Commentaires
D
@ Patrick,<br /> J'éprouve la même impression de beauté devant la prose de Claude Simon, une beauté foisonnante. Moi aussi je ne comprends pas tout, moi aussi je m'attarde sur ce livre...<br /> Amicalement.<br /> Denis
P
Claude Simon est sans doute un des écrivains que je découvre sur le tard, que je regarde ébahi comme lorsque j'ai vu pour la première fois Abou Simbel - "tant de beauté,...impossible" - et que je crois ne pas comprendre, pire ne pas comprendre du tout malgré le fait que je reste cloué à tous les textes sans jamais en démordre, pire ralentissant même mon rythme de lecture pour ne pas finir trop vite, pire encore tournant les pages à l'envers pour goûter encore à cette prose proprement inqualifiable de beauté.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité