Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
4 janvier 2008

Le sortilège des cartes

carte_5"Debout, penché sur la table, les deux mains appuyées à plat sur la carte, je demeurais là parfois des heures, englué dans une immobilité hypnotique d'où ne me tirait pas même le fourmillement de mes paumes" Julien Gracq, le Rivage des Syrtes.

Les cartes ne sont pas de simples modèles réduits du monde, ni seulement des projections mathématiques et conventionnelles du réel. Chaque couleur, ligne ou figuré porte en lui une variété de paysages possibles. Les cartes aiguillonnent l'imagination, mais lui donnent en même temps des balises et des bornes. Adolescent, j'aimais regarder une carte sur l'oreiller, et, attentif à la légende, me représenter des pays sur le globe ou des régions de France: les îles ioniennes ou l'estuaire de la Gironde, les méandres de la Seine maritime, ou la chaîne de la Cordillère des Andes...

Publicité
Commentaires
E
Le GPS, aujourd'hui, çà peut servir... La carte IGN, en rando, c'est bien utile ; çà laisse une bonne part au sens de l'orientation, à la connaissance de la montagne et de ses habitants, tu as raison P. ...Mais, Chaque Homme, je suis tout à fait de ton avis, une carte c'est aussi la porte ouverte sur le Rêve. Et quand il s'agit du Rivage des Syrtes...
P
comme nous ne nous ressemblons pas, certes j'ai été capable de les lire car je me souviens d'avoir été le premier d'un long parcours organisé pendant mon service national. aujourd'hui, je fais semblant et Jacky croit que ces tracés sont pour moi choses toutes claires mais rien, je préfère demander, questionner, chercher, me fier à mon sixième sens...de la même manière, je n'aurai jamais de gps, me semble-t-il, tourne à droite, prends à gauche, continue tout droit. à saumur, on dit "file" : j'ai toujours trouver ce verbe abominable.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité