Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
1 janvier 2008

Le rivage des syrtes(1)

rivage_des_syrtes"J'appartiens à l'une des plus vieilles familles d'Orsenna..." Pour me distraire dans les files d'attente des expositions parisiennes, je relisais le premier chapitre du  rivage des syrtes. Julien Gracq compose une géographie imaginaire qui s'appuie sur une érudition topographique et historique d'une admirable maîtrise. Tout ce savoir est transfiguré par l'écriture en un texte d'une intense poésie. Julien Gracq a expliqué que le nom Orsenna venait du roi étrusque Porsenna dont il avait écarté le "p" initial qui lui déplaisait mais on reconnaît dans cette cité lagunaire sur le déclin bien des traits de Venise.

Je ne connais guère de livre qui ait un nom plus beau que Le rivage des Syrtes...

Publicité
Commentaires
E
J'ai lu, relu, et je relirai,(en Pléïade pour préserver l'édition Corti) ce livre que d'aucuns trouvent "prétentieux", d'une écriture "précieuse"... Relisez-le Sphynx...
S
J'ai détesté ce livre prétentieux ! Il me semblait voir, en le lisant, l'écrivain rédiger son texte... Mais il me semble que c'est dans ce roman que j'ai pompé le nom de "Vetusta" pour désigner la ville où mes parents ont habité.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité