Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 décembre 2007

Paris

DSC01747Paris a d'abord été pour moi un mythe. Quand j'étais enfant, aller à Paris signifiait rendre visite à mes oncles qui vivaient dans la banlieue nord (Franconville et l'île Saint-Denis). Des séjours entiers s'effectuèrent là-bas, aux portes d'une ville où on n'entrait pas. Mes cousins en vrais banlieusards d'une époque qui ignorait le RER se vantaient de ne pas y mettre les pieds et refusaient avec dédain d'être appelés parisiens. Je me souviens de plusieurs 14 juillet, quand nous suivions à la télévision, depuis les appartements de banlieue, l'arrivée du tour de France sur les champs élysées, à quelques kilomètres de là! Je crois avoir aperçu un jour d'une butte du côté de Sannois l'immense cîté mais je n'en suis plus très sûr. En tous cas je levais les yeux vers les bornes routières qui me faisaient rêver: porte de Clignancourt, porte Maillot, Notre Dame. Je regardais sur les grands ponts métalliques, les trains rouler lourdement vers la gare du Nord. Le petit garçon se construisait par l'imagination un Paris somptueux et inquiétant, une cîté interdite gardée par une ceinture de boulevards. Un jour, papa se trompa en voiture et nous nous engageâmes sur une avenue qui montait vers l'Arc de Triomphe. L'enfant  assis sur le siège arrière de la 2cv s'étonnait que ce monument fût si accessible et se pinçait les doigts d'excitation, joie et crainte mêlées...

Publicité
Commentaires
P
merveilleux! paris m'a toujours fasciné, j'y ai même vécu pendant dix ans mais le plus beau de ta description revient à celle de l'enfant sur le siège de la voiture...comme nous, assis à l'arrière, quand papa se trompait systématiquement passée la porte de pantin à la recherche de panneaux indicateurs, criions " boucherie", "boulangerie", librairie" sans que jamais il ne s'énerve.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité