Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 septembre 2007

déficits, faillite de la France?

d_ficit_2Les premières pages de La Croix de ce jour chiffrent les déficits de la France.

Le "trou" de la sécurité sociale serait de près de 12 milliards d'euros. Le quotidien  rappelle les tendances démographiques: en 2040, un tiers de la population aura plus de 60 ans. Le président de la République propose que les Français comptent désormais  de plus en plus sur leurs propres moyens et non sur la solidarité pour faire face aux risques de santé et à la perte d'autonomie. Ce qui est choquant évidemment...

Les comptes de l'Etat ne sont guère meilleurs. L'endettement cumulé de la France est impressionnant:64,2% du PIB. La France est-elle en "faillite"? Un Etat n'obéit pas aux mêmes règles de gestion qu'une entreprise et la République continue à payer ses fonctionnaires(ouf!) et à régler ses fournisseurs. Jusque là nos créditeurs nous font confiance. Jusqu'à quand? La France s'en va sur le chemin mauvais d'un régime qui s'endette pour payer ses dettes et alourdit toujours plus la note à solder par ses enfants. Pourtant nos princes n'hésitèrent point une fois élus à faire des cadeaux fiscaux aux riches "sans que personne n'y vît un remède sérieux pour soigner une croissance anémiée" écrit l'éditorialiste de La Croix.

Publicité
Commentaires
P
je ne sais pas si je suis visionnaire ou pas mais déjà depuis plus de vingt ans, je m'acharne à répéter que bientôt ne se soigneront plus que les riches comme ne prendront leur retraite ceux qui en auront la capacité financière : c'est dans la logique d'une décrépitude évidente. comment peut-on encore se leurrer quand on a détruit un des moteurs de la croissance, le travail?
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité