Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
15 septembre 2007

Allemagne, retour en force?

bawue_deutsche_fahne_klLe Journal Aujourd'hui en France donnait lundi dernier des chiffres des performances comparées de l'Allemagne et de la France qui sont éloquents: une croissance du PIB outre-Rhin estimée à +2,6% lorsqu'on prévoit ici +1,8%, un budget excédentaire à Berlin qui a soldé la facture de la réunification pendant que Paris creuse un déficit de l'ordre de 47,4 milliards d'euros... L'économie allemande repose sur l'exportation-un emploi sur quatre dépend du commerce extérieur-,  alors que la France mise essentiellement sur la consommation intérieure. Nos voisins  font le pari de l'investissement, de l' exigence de qualité et de la continuité des services. L'économiste Frédérique Cerisier explique: "En Chine, les Français vont tenter de vendre une centrale nucléaire ou des avions. Les Allemands, eux, préfèrent monter toute une filière, qui aura un impact bien plus fort et durable sur leur économie". L'envers de cette réussite allemande, un régime strict des salaires, un taux de chômage élevé malgré une politique d'indemnisation restrictive, une démographie alarmante: à 82,4 millions d'habitants en2006, la Germanie perd 50 000 habitants par an...

Publicité
Commentaires
C
un point commun entre nous: l'amour de l'allemand, langue qui ne se résume pas heureusement aux cris des soudards du nazisme, c'est la langue des philosophes, des poètes et des musiciens.<br /> chaque homme.
P
j'ai habité enfant près de la frontière. est-ce cette proximité qui explique mon attachement pour ce pays? à bientôt 50 ans, je continue chaque semaine à apprendre l'allemand qu'entre toutes les langues, j'aime écouter...si éloigné des clichés qu'on lui attache.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité